Grande nouvelle pour nous et pour les moines !
Ce mardi 20 janvier 2026, la fondation Clerlande-Transition et l’ASBL St André de Clerlande ont signé un épais document. Avec ses nombreuses annexes, il compte plusieurs dizaines de pages. Il s’agit de la convention-cadre qui balise et fixe en détail les modalités de la transmission progressive du site.
C’est l’aboutissement de 18 mois de travail: plus de 25 réunions faites d’échanges, de réflexions, de concertations-négociations, d’interventions d’experts (notaires, juristes, architecte, fiscaliste…). Le tout sous la houlette du sagace et rigoureux Baudouin Van Overstraete, et avec le soutien aux moins de Pol et Marie-Madeleine Landercy – qu’ils en soient grandement remerciés.

Gratitude… puis célébration !
Le dimanche 25 janvier, le Frère Pierre a annoncé la nouvelle à l’issue de la messe. Puis les moines, des fidèles et des membres et amis du Collectif se sont retrouvés pour un apéro festif et informatif.


Nous avons pleinement conscience que ceci n’est qu’un premier pas. Plusieurs défis sont encore à relever. Mais cette étape décisive nous donne confiance pour l’avenir. Avec cette convention et notre fondation, nous pouvons enfin entamer d’autres démarches cruciales (validations externes, campagne de levée de fonds, …)