Création de la Fondation « Clerlande Transition »

Nous l’attendions avec impatience : le lundi 10 novembre 2025, la Fondation “Clerlande-Transition” a été officiellement créée. Peu après, le 6 janvier 2026 (jour de l’Épiphanie), le Roi a signé l’acte reconnaissant son statut de FUP : Fondation d’Utilité publique. Nous avons aussi désormais un numéro de compte en banque !  

Quel chemin parcouru depuis deux ans ! Pour mémoire, c’est en octobre 2023 que nous nous étions rassemblés, en réponse à l’appel des moines et portés par une vision forte pour le site de Clerlande. 

Depuis, notre association de fait a relevé plusieurs défis :
– être retenu comme seul projet parmi une trentaine pour reprendre à terme le site de Clerlande ;
– rassembler des centaines de personnes lors de rencontres d’informations ;
– constituer un collectif d’une trentaine de personnes engagées à divers niveaux ;
– organiser des activités, affiner la vision du projet, mûrir la gouvernance du collectif ;
– construire une relation de confiance avec les moines basée sur une écoute réciproque. 

Pleins de gratitude, nous honorons la confiance que les moines nous font en s’apprêtant à nous confier la gestion de l’ensemble du site de Clerlande l’été prochain.  Nous avons aussi entamé un travail de mémoire sur l’histoire du monastère qui révèle une intensité exceptionnelle d’esprits visionnaires et créateurs.  Chaque jour, nous prenons conscience de perles de la vie monastique rythmée par la prière, le travail personnel (manuel et intellectuel), la vie communautaire et l’accueil. 

Il est dès lors naturel que pour recueillir tout cet héritage, les buts de la Fondation Clerlande-Transition portent entre autres sur le lien entre la spiritualité, le dialogue interreligieux et l’environnement sous toutes ses formes, dans une perspective humaniste de valeurs de bienveillance, de solidarité et d’écoute. 

La Fondation sera articulée entre différents organes (un conseil d’administration, un comité de réflexion, un conseil des usagers, des vérificateurs) qui veilleront à la la fidélité à ses buts tout en s’adaptant au contexte de la société qui évolue.  Elle confiera des tâches de gestion journalière à une association sans but lucratif qui est en cours de création.  

A présent, nous nous attelons à finaliser les détails de la convention qui organise la passation du site, et nous préparons les demandes d’autorisation aux administrations concernées pour les transformations envisagées. 

 

Sr Barbara et Joachim lors de la signature chez notre notaire. Les autres signataires sont Sébastien, Pierre-Paul, Virginie et Philippe